Projet à l'ancienne école de La Baudière

Thématique : Travaux Publié le : 13/08/2025 Commune : Saint-Lattier
Vue d'ensemble du projet

ST LATTIER – LA BAUDIERE

Situé au cœur du hameau de la Baudière, le projet de maison communale va enfin voir le jour. Depuis quelques semaines, et après un an d'études, le chantier de réhabilitation de l'ancienne école et d'aménagement de ses abords a démarré.

Le bâtiment va être entièrement réhabilité, rénové thermiquement et agrandi afin d'offrir des locaux confortables aux usagers. Le logement communal situé au dernier étage bénéficiera lui aussi du même traitement et possèdera désormais une entrée indépendante.

Les études menées pour la réhabilitation de cette ancienne école Jules Ferry ont été guidées par des enjeux fonctionnels mais également par la volonté de préserver et valoriser le patrimoine bâti et paysager communal :

  • L'ancienne cantine va être démolie pour libérer un espace extérieur partagé au cœur du projet et dégager les vues du site.
  • Deux extensions vont être créées de part et d'autre du bâtiment pour valoriser la façade historique. Elles permettront la création d'un préau et d'agrandir la salle polyvalente avec son parvis abrité. Ces extensions vont bénéficier toutes deux d'une écriture contemporaine discrète s'intégrant à l'architecture du village. Quant à la charpente du préau elle sera apparente pour valoriser l'emploi du bois et le savoir-faire des artisans.
  • La cour historique de l'école et les espaces publics du cœur du hameau vont être entièrement remaniés pour retrouver la pente naturelle du terrain et la possibilité de déambuler dans ce qui va devenir un agréable parc arboré. Il sera composé d'une esplanade haute en lien avec le parvis de la salle polyvalente et d'une esplanade basse en lien avec le préau, les sanitaires publics et le local destiné aux boulistes. Le nouveau parvis de l'église constituera le point de rencontre de ces espaces et sera réalisé dans un pavage de pierre naturelle.
  • Les abords de la crèche sont également revus et intégrés au projet d'aménagement paysager, avec notamment la création d'un parvis piéton pour rendre l'accès plus confortable et sécurisant.
  • Le travail sur les espaces paysagers du projet est l'occasion de désimperméabiliser et végétaliser massivement le cœur de hameau qui est aujourd'hui principalement composé d'enrobé.