Journée nationale du don d'organes : Saint-Lattier poursuit son engagement

Ce 22 juin marque la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, ainsi que de reconnaissance aux donneurs.
Engagée depuis juillet 2025 dans cette démarche à travers le dispositif « Village Ambassadeur du Don d'Organes », la commune de Saint-Lattier a souhaité marquer cette journée par une action visible au cœur du village.
À cette occasion, un panneau temporaire a été installé sur le rond-point des Fauries, à proximité du Vival. Son objectif est simple : attirer l'attention, susciter la curiosité et encourager chacun à prendre quelques instants pour réfléchir à ce sujet qui nous concerne tous.
Une action concrète pour faire parler du sujet
Le choix d'un support visible dans l'espace public ne doit rien au hasard.
Au-delà des publications sur le site internet, Facebook ou PanneauPocket, la commune souhaitait également mener une action concrète sur le terrain afin de toucher le plus grand nombre d'habitants et d'usagers traversant quotidiennement le village.
Ce panneau, installé uniquement à l'occasion de cette journée nationale, a vocation à interpeller et à rappeler l'importance du dialogue autour du don d'organes.
L'objectif n'est pas d'influencer les choix de chacun, mais simplement d'inviter à la réflexion et à la discussion avec ses proches.
Un engagement qui s'inscrit dans la durée
Cette initiative s'inscrit dans la continuité des actions déjà engagées par la commune depuis son adhésion au dispositif « Village Ambassadeur du Don d'Organes ».
Il y a peu, deux panneaux permanents avaient notamment été installés aux entrées du village afin de matérialiser cet engagement et de sensibiliser durablement les habitants et visiteurs à cette cause.
Le panneau installé aujourd'hui sur le rond-point vient ainsi compléter cette démarche et rappeler l'importance de la journée du 22 juin.
Faire connaître sa volonté
Aujourd'hui encore, de nombreuses personnes n'ont jamais abordé le sujet avec leur entourage.
Pourtant, en matière de don d'organes, l'essentiel est avant tout de faire connaître sa position à ses proches, quelle qu'elle soit.
Parce qu'en cas de décès, connaître la volonté exprimée par chacun est un élément essentiel pour les familles confrontées à cette situation.
Le message porté à l'occasion de cette journée reste donc simple : Parlez-en à vos proches.
Les élus de Saint-Lattier remercient l'ensemble des associations, bénévoles et acteurs engagés qui œuvrent chaque jour pour sensibiliser le public à cette cause.
Parce qu'un simple échange peut parfois faire toute la différence.
Légende photo, de gauche à droite : Nicolas Kelen, Estelle Achard, Raymond Payen, Christelle Boisson et François Ballouhey devant le panneau de sensibilisation installé sur le rond-point des Fauries à l'occasion de la Journée nationale du don d'organes. L'ensemble du conseil municipal s'associe à cette démarche de sensibilisation et de réflexion autour du don d'organes.
