Saint-Lattier possède un riche patrimoine du Haut Moyen-Âge (Avant le Xe siècle)
Vers les années 1000, le Château vieux s’appelait Castrum de Saint-Lattier.
Situé au Fournet, il ne reste que des ruines de cet ancien château-fort qui domine la combe du Furand.
Dédiée au Saint-Pape Eleuthère dont une effigie se trouve dans la Collégiale de Romans . Cette église renfermait la cloche la plus vieille de France. Elle se fêle en mai 1945 quand on la frappa pour fêter la victoire. Elle a été fondue par les établissements Pacard d’ Annecy pour 33 168 francs de l’époque.
reste d’une motte castrale, sorte de tour de guet, de défense, servant parfois de lieu d’hébergement. De ce pain de sucre descend la voie médiévale, dite « le pavé », ancienne voie romaine qui débouche sur le « Port- vieux » dont ne subsiste que la voûte aux Fauries. Cette voie permettait des échanges commerciaux entre le midi et les Savoies.
le vingtaine (1/20ème des revenus des habitants) s’appliquaient sur toutes les marchandises circulant par eau et par terre. La voie fluviale permettait dès le Moyen-Âge la descente de radeaux de bois vers le Rhône et Marseille et la remontée de bateaux chargés de blé, de sel, tirés par des attelages conduits par des pontonniers tout au long du cours.
Saint-Lattier en possédait de nombreux placés sur la Joyeuse, l’Armelle, le Vernet, la Fournache et le Furand (torrent furieux ?)